Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : À la relance malgré des indicateurs US contrastés

Marché : À la relance malgré des indicateurs US contrastés

tradingsat

(CercleFinance.com) - La plupart des bourses européennes restent dans le vert en dépit d'indicateurs macroéconomiques contrastés.

A environ une demi-heure de la clôture, le CAC 40 dépasse nettement les 4.500 points et bondit de plus de 1,5%. Le Dax gagne pour sa part 0,5%, tout comme le SMI à Zürich, tandis que le Footsie MIB (Milan) et l'IBEX 35 (Madrid) progressent tous deux de 1,3%. Seule exception notable: le Footsie 100 abandonne 0,5%.

'On voit mal ce qui pourrait inciter les investisseurs à prendre des risques à l'approche de la réunion de la BCE et du rapport américain sur l'emploi et le chômage pour septembre', commentait ce matin Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

L'optimisme semble donc de retour à l'approche des réunions de la BCE, de la Fed et les chiffres mensuels de l'emploi américain vendredi, ce malgré les manifestations pro-démocratiques à Hong Kong, qui sont susceptibles de pénaliser les secteurs de la distribution et des produits de luxe et auxquelles Pékin pourrait s'opposer par la force.

Plutôt dense en matière géopolitique avec également la poursuite des assauts de la coalition internationale contre les djihadistes de l'Etat Islamique (EI), l'actualité est aussi animée au chapitre macroéconomique.

Les opérateurs ont d'abord pris connaissance en fin de matinée d'un taux de chômage stable en séquentiel dans la zone euro à 11,5% en août.

Eurostat a également fait état (en première estimation) d'un taux d'inflation annuel de 0,3% dans la région ce mois-ci, soit 0,1 point de moins qu'en août.

Outre-Atlantique, les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter en juillet, confirmant la tendance à l'amélioration du marché immobilier, à en croire l'indice S&P/Case-Shiller. Basé sur les prix des 20 principales zones métropolitaines des Etats-Unis, ce dernier a progressé de 0,6% par rapport au mois de juin.

L'activité économique dans la région de Chicago a a contrario davantage ralenti que prévu au mois de septembre. L'indice PMI de Chicago s'est en effet établi à 60,5 points, après 64,3 points (chiffre non révisé) le mois dernier et contre environ 61,5 points anticipés par les économistes.

Quant à l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, il est ressorti à 86 points au titre du mois de septembre, très inférieur aux prévisions des économistes qui le donnaient en moyenne à 92 points. Il s'était élevé à 92,4 points en août (chiffre non révisé).

S'agissant des valeurs, Airbus Group (+3%, plus forte progression du CAC 40) continue de surfer sur la faiblesse de ,l'euro, tandis que Veolia (+2,7%) profite de commentaires positifs de Bryan Garnier, qui a initié son suivi par une recommandation 'achat'.

La révision à la baisse des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices de Ford pour 2014 pèse en revanche sur le secteur automobile largo sensu. A Francfort, Volkswagen recule ainsi de 0,6%.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...