Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : À Harvard, l'écart de richesse aux États-Unis jugé "pas tenable"

Marché : À Harvard, l'écart de richesse aux États-Unis jugé "pas tenable"

Marché : À Harvard, l'écart de richesse aux États-Unis jugé Marché : À Harvard, l'écart de richesse aux États-Unis jugé

BOSTON (Reuters) - L'écart croissant entre les Américains les plus riches et les classes moyennes ou pauvres n'est "pas tenable" mais ne devrait pas se réduire prochainement, montre une enquête de la Harvard Business School publiée lundi.

Selon cette étude intitulée "Une économie qui fait à moitié son travail", les entreprises américaines - les grands groupes en particulier - semblent retrouver leur compétitivité sur le plan mondial depuis la crise financière de 2008 mais les employés ne devraient guère en profiter via des hausses de salaires.

"Nous estimons qu'une telle divergence n'est pas tenable", peut-on lire dans cette enquête qui s'appuie sur un sondage auprès de 1.947 anciens élèves de la Harvard Business School à travers le monde.

Quarante-sept pour cent des sondés, contre 58% il y a deux ans lors d'une enquête similaire, prédisent que les sociétés américaines seront moins compétitives sur le plan international et moins capables de verser des salaires plus élevés, contre 33% qui pensent l'inverse.

Mais les sondés, ajoute Harvard, "sont beaucoup plus optimistes sur les succès futurs en matière de compétitivité des firmes américaines que sur le salaire futur des travailleurs américains".

"Des dirigeants à courte vue pourraient se satisfaire d'une économie dont les entreprises gagnent sur les marchés mondiaux sans améliorer les conditions de vie aux Etats-Unis. Mais tout dirigeant ayant une vision à long terme sait que l'économie joue une part essentielle dans la prospérité de tout Américain", ajoute le texte.

L'étude plaide pour que "corporate America" contribue à réduire les inégalités en participant à une amélioration du système éducatif, des programmes de formation ou encore des infrastructures de transport.

(Richard Valdmanis, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...