Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : 3e trimestre consécutif de baisse de la productivité américaine

Marché : 3e trimestre consécutif de baisse de la productivité américaine

Marché : 3e trimestre consécutif de baisse de la productivité américaineMarché : 3e trimestre consécutif de baisse de la productivité américaine

WASHINGTON (Reuters) - La productivité non-agricole aux Etats-Unis a subi une baisse inattendue au deuxième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées mardi, une dégradation qui pourrait alimenter l'inquiétude sur l'évolution de la rentabilité des entreprises et leur capacité à poursuivre leurs recrutements.

Le département du Travail a fait état d'une baisse de 0,5% en rythme annualisé de la productivité, qui mesure la production par heure travaillée, sur la période avril-juin, son troisième trimestre consécutif de baisse.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4%. La baisse de la productivité au premier trimestre a été confirmée à 0,6%.

Par rapport au deuxième trimestre 2015, la productivité est en recul de 0,4%, sa plus forte baisse depuis trois ans. La révision des données remontant à 2013 confirme en outre la tendance au ralentissement.

La production par tête a augmenté de 1,2% au deuxième trimestre après +0,7% sur les trois premiers mois de l'année.

Les coûts salariaux unitaires, soit le coût du travail par unité de production, ont quant à eux augmenté de 2,0% en rythme annualisé au deuxième trimestre. Pour le premier trimestre, après révision, ils sont en baisse de 0,2% alors que l'estimation précédente les donnait en hausse de 4,5%.

La rémunération horaire a augmenté de 1,5% sur avril-juin après une baisse de 0,8% sur les trois mois précédents.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...