Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Madrid va annoncer de nouvelles mesures d'austérité

Marché : Madrid va annoncer de nouvelles mesures d'austérité

tradingsat

MADRID (Reuters) - Le gouvernement socialiste espagnol doit annoncer vendredi de nouvelles mesures d'austérité pour tenter de rassurer les marchés tout en ménageant les électeurs à trois mois des élections générales de novembre.

Les analystes s'attendent à ce que le gouvernement, qui cherche à économiser cinq milliards d'euros, annonce des mesures d'économies qui n'affectent pas les électeurs du Parti socialiste au pouvoir (PSOE), en évitant notamment les mesures impopulaires comme la hausse des impôts ou des coupes dans les services de santé.

Le président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a assuré en juin que l'Espagne atteindrait l'objectif d'un déficit à 6% du PIB en 2011, comme il s'y est engagé. Le déficit public a atteint en 2010 9,2% du PIB contre 11,1% en 2009.

Selon les analystes, l'objectif visé par Madrid en matière de réduction de déficit sera difficile à atteindre au regard de la croissance atone observée dans le pays et des inquiétudes sur un ralentissement de la croissance mondiale.

Après avoir atteint des niveaux records, le coût des emprunts espagnols est reparti à la baisse après le rachat d'obligations espagnoles par la Banque centrale européenne (BCE).

José Luis Zapatero a avancé les élections législatives au 20 novembre prochain, soit quatre mois plus tôt que prévu. Le Parti Populaire (PP, opposition) est donné favori par les sondages pour le scrutin.

Sonya Dowsett, Marine Pennetier pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...