Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Madrid prévoit 8,9 milliards d'euros d'économies en 2012

Marché : Madrid prévoit 8,9 milliards d'euros d'économies en 2012

Madrid prévoit 8,9 milliards d'euros d'économies en 2012Madrid prévoit 8,9 milliards d'euros d'économies en 2012

MADRID (Reuters) - Le nouveau gouvernement espagnol a annoncé vendredi une hausse temporaire des impôts sur le revenu et le patrimoine, le maintien du gel des salaires des fonctionnaires ainsi qu'une réduction des dépenses publiques à hauteur de 8,9 milliards d'euros en 2012.

Le déficit public pour 2011 s'établira autour de 8% du produit intérieur brut (PIB), bien au-dessus de l'objectif de 6% qui avait été annoncé, a constaté le gouvernement de Mariano Rajoy.

"Nous faisons face à une situation extraordinaire et inattendue, qui nous force à prendre des mesures extraordinaires et inattendues", a déclaré la vice-présidente du gouvernement Soraya Saenz.

Les hausses d'impôts doivent rapporter six milliards d'euros, a dit le ministre du Budget Cristobal Montoro.

Elles seront appliquées en 2012 et 2013 et concerneront uniquement les plus hauts revenus.

Le gel des traitements des fonctionnaires, appliqué en 2011, sera maintenu et les retraites augmenteront de 1% l'an prochain, à hauteur de l'inflation.

Tous les ministères seront concernés par la réduction des dépenses, a affirmé le ministre du Budget.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'une course aux économies lancée par Madrid, l'Espagne étant en proie à un endettement massif et à la défiance des investisseurs.

Le gouvernement conservateur issu des élections législatives de novembre entend ramener le déficit public à 4,4% du PIB en 2012 et 3% en 2013.

L'économie espagnole s'est contractée au quatrième trimestre et restera faible au premier trimestre 2012, a dit cette semaine le nouveau ministre de l'Economie, Luis de Guindos.

Elisabeth O'Leary, Marie Mawad et Clément Guillou pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...