Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lundi noir sur les places boursières européennes

Marché : Lundi noir sur les places boursières européennes

Lundi noir sur les places boursières européennesLundi noir sur les places boursières européennes

(Tradingsat.com) - Lundi noir sur les Bourses européennes, qui creusaient leurs pertes en fin de séance dans le sillage de Wall Street, après que S&P eut privé les Etats-Unis de leur précieux "triple A". Dow Jones et Nasdaq reculaient de respectivement 2,4% et 3,2% ce soir.

L'agence de notation financière Standard & Poor's a en effet dégradé vendredi soir la note de crédit des Etats-Unis à 'AA+' contre 'AAA'. Autre information qui n'arrange pas les choses, la même agence S&P a abaissé ce lundi la notation des deux rehausseurs de crédit américains Fannie Mae et Freddie Mac.

Francfort a clôturé en repli de 4,1%. Même son de cloche à Zurich (-3,95%), Amsterdam (-4,4%), Bruxelles (-3,8%) et à Londres (-3,4%), tandis que Milan (-2,3%) et Madrid (-2,4%) limitaient la casse.

A Paris, l'indice CAC 40 a signé une 11ème séance consécutive de baisse : -4,68% à 3 125 points. Aucune valeur du CAC n'a échappé à cette nouvelle dégringolade des marchés, alors que le spectre d'un krach boursier est dans tous les esprits.

Les valeurs dites "cycliques" étaient particulièrement affectées à l'image de ArcelorMittal (-9,6%). Du côté des technologiques, Alcatel-Lucent s'est effondré de 9,7%, l'équipementier télécoms signant ainsi la plus mauvaise performance de l'indice phare.

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G7 avaient pourtant tenté de calmer le jeu ce week-end en promettant de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour soutenir la stabilité financière et la croissance.

La Banque centrale européenne (BCE) a en particulier annoncé qu'elle allait racheter des obligations de pays fragiles de la zone euro, ce qui semblait soulager les marchés ce matin. Mais le rebond a été de courte durée...

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI