Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lourde rechute du cac 40, l'avenir de la grèce inquiète

Marché : Lourde rechute du cac 40, l'avenir de la grèce inquiète

Lourde rechute du cac 40, l'avenir de la grèce inquiète Lourde rechute du cac 40, l'avenir de la grèce inquiète

(Tradingsat.com) - Le CAC 40 a clôturé en forte baisse mercredi (-2,62% à 3 003 points) après deux séances de progression d'affilée, les investisseurs ayant exprimé leurs vives inquiétudes dans l'anticipation d'une sortie de la Grèce de la zone euro, notamment après les propos de l'ancien Premier ministre grec Lucas Papadémos.

Lanterne rouge de l'indice vedette, Crédit Agricole a lourdement plongé de plus de 6%, sous les 3 euros en clôture, une première dans l'histoire du Groupe. La banque verte est la plus exposée des banques françaises à la Grèce avec sa filiale Emporiki, subissant ainsi la défiance des investisseurs. Société Générale qui dispose également d'une filiale locale, la banque Geniki, a terminé en baisse de 4,3% à 15,9 euros.

Dans le même temps, BNP Paribas a abandonné 3,2% à 26,2 euros, tandis que Natixis a chuté de 3,4% à 1,91 euro. Au-delà du scénario catastrophe sur la Grèce, les investisseurs craignent l'impact de la récession en zone euro sur la génération de résultats des banques, le risque étant qu'elles ne puissent atteindre les objectifs règlementaires de solvabilité fixés par le Comité de Bâle... à moins de procéder à des augmentations de capital.

Autre victime de la débâcle du jour, l'automobile, Michelin ayant trébuché de 4,5% après une dégradation de Goldman Sachs. Peugeot et Renault ont perdu respectivement 4,4% et 2%.

Peu de valeurs ont résisté au sein du CAC 40 : Carrefour (+3,4%) a tout de même profité d'une note du Credit Suisse qui est passé de "Sous-performance" à "Surperformance" sur le dossier en portant son objectif de cours à 17,5 euros.

Sur le secteur technologique, STMicroelectronics s'est adjugé 1% à 4,1 euros tandis qu'Alcatel-Lucent a grimpé de 0,7% à 1,222 euro. L'équipementier en télécommunications a annoncé la sortie de son premier routeur de cœur de réseau Internet, présenté comme "le plus puissant du monde".

"En estimant que le groupe peut adresser près de 50% de ce marché de 3 milliards de dollars et qu'il peut capter environ 20% de part de marché à horizon 2016/17", cette innovation pourrait accroître le résultat opérationnel d'Alcatel-Lucent de l'odre de 8%, "sans impact tangible avant 2014", a souligné ce matin Oddo dans une note de recherche.

Toujours sur le compartiment "techno", notons que l'américain Seagate a annoncé un projet d'OPA sur le groupe français LaCie à 4,05 euros par action, soit une opération estimée à environ 146 millions d'euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI