Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Londres cède northern rock à virgin money

Marché : Londres cède northern rock à virgin money

Londres cède northern rock à virgin moneyLondres cède northern rock à virgin money

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a accepté jeudi de céder la banque Northern Rock, nationalisée en 2008, à Virgin Money, la filiale financière de l'empire de Richard Branson.

Première d'une série de banques britanniques tombées dans le giron public lors de la crise de 2008, Northern Rock rapportera entre 747 millions et un milliard de livres (entre 873 millions et 1,17 milliard d'euros) en numéraire, a annoncé le ministère des Finances.

Même avec une vente réalisée dans le haut de cette fourchette de prix, le contribuable britannique y perdra 400 millions de livres, la Grande-Bretagne ayant injecté 1,4 milliard de livres dans l'établissement financier.

Dans un communiqué, le chancelier de l'Échiquier George Osborne s'est félicité de cette cession, évoquant une "étape importante" vers la sortie de l'Etat du capital des banques.

La combinaison des activités de Northern Rock et de Virgin Money viendra accentuer la concurrence dans la banque de détail britannique, actuellement dominée par HSBC, Barclays, Lloyds Banking Group, Santander et Royal Bank of Scotland.

Virgin Money a promis de ne procéder à aucune suppression de poste supplémentaire et de conserver les agences Northern Rock existantes.

La reprivatisation du secteur bancaire britannique est loin d'être achevée. Londres détient encore 83% de RBS et 41% de Lloyds.

Myles Neligan; Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...