Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lisbonne prévoit une baisse du pib de 2,3% cette année

Marché : Lisbonne prévoit une baisse du pib de 2,3% cette année

Lisbonne prévoit une baisse du pib de 2,3% cette annéeLisbonne prévoit une baisse du pib de 2,3% cette année

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais prévoit que le produit intérieur brut du pays se contractera de 2,3% cette année puis de 1,7% en 2012, à mesure que le pays applique les mesures d'austérité rendues nécessaires par le plan de sauvetage de l'UE et du FMI.

Le ministre des Finances, Vitor Gaspar, a également indiqué à la presse que Lisbonne préparait de nouvelles réductions des dépenses afin de faire en sorte que l'objectif fixé pour cette année sur le déficit budgétaire soit atteint.

L'estimation de la contraction du PIB 2011 faite par le gouvernement est légèrement plus pessimiste que celle de la Banque du Portugal, qui indiquait mardi prévoir 2,0% de baisse en 2011 puis 1,8% en 2012.

"Les projections indiquent une contraction économique cette année et la prochaine, avec une reprise significative à compter de 2013", a déclaré Vitor Gaspar, ajoutant toutefois que "la marge d'incertitude économique [était] sans précédent".

En mai, lorsque le FMI et l'UE ont accordé à Lisbonne un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, la contraction du PIB était attendue à 2,0% pour cette année ainsi que pour 2012.

Sergio Goncalves et Daniel Alvarenga, Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI