Bourse > Actualités > Points de marché > Ligue 1 : Canal+ et al djazira raflent une partie des droits

Ligue 1 : Canal+ et al djazira raflent une partie des droits

Ligue 1 : canal+ et al djazira raflent une partie des droitsLigue 1 : canal+ et al djazira raflent une partie des droits

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé jeudi avoir attribué à Canal+ et Al Djazira cinq des neuf lots en jeu dans le cadre de son appel d'offres pour les droits 2012-2016 de la Ligue 1, pour la somme de 510 millions d'euros.

Les lots 6 à 9, qui comprennent notamment les droits destinés aux téléphones portables et aux tablettes pour lesquels Orange avait présenté une offre, n'ont en revanche pas été attribués, les prix de réserve n'ayant pas été atteints.

"La première mi-temps s'est bien passée mais il y aura une deuxième mi-temps", a déclaré le président de la LFP, Frédéric Thiriez, à l'issue d'une réunion du comité de pilotage de la Ligue qui a duré près de trois heures.

Les dirigeants de la LFP se sont montrés soulagés tout en reconnaissant que la partie n'était pas encore gagnée pour les quatre derniers lots.

Frédéric Thiriez a précisé lors d'une conférence de presse que des discussions de gré à gré allaient désormais s'ouvrir en vue de les attribuer.

"Nous avons accompli une partie du chemin mais il reste un bout de chemin à faire", a-t-il dit.

Il s'est félicité de l'arrivée d'un nouvel entrant avec la désignation du groupe qatari Al Djazira, déjà détenteur des droits de la compétition pour l'international.

Le groupe, qui s'est engagé auprès des dirigeants de la Ligue à lancer d'ici janvier une chaîne en France, a raflé le lot 5 qui lui permettra de diffuser les rencontres du vendredi soir et du dimanche à 14h00.

Partenaire historique de la Ligue 1, Canal+, filiale de Vivendi, remporte quatre des six lots principaux, ce qui lui permettra de diffuser le match du samedi à 17h00 et celui du dimanche soir.

"C'est une bonne journée pour le football français", a commenté le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI