Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les ventes automobiles en hausse en octobre aux etats-unis

Marché : Les ventes automobiles en hausse en octobre aux etats-unis

Les ventes automobiles en hausse en octobre aux etats-unisLes ventes automobiles en hausse en octobre aux etats-unis

DETROIT (Reuters) - Les ventes automobiles ont atteint nettement progressé en octobre, montrent les chiffres communiqués lundi par les constructeurs, mais le cours de leurs actions a lourdement chuté à Wall Street sous le coup de craintes d'un retour en récession.

General Motors a annoncé une hausse de 2% de ses ventes d'un an sur l'autre le mois dernier, un taux inférieur à ce que prédisaient certains analystes, tandis que Ford Motor a fait état d'une progression de 6%, peu ou prou ce que prédisaient les marché.

Le titre GM a dégringolé de 9,74% à 23,33 dollars tandis que celui de Ford a perdu 5,13% à 11,08%.

Chrysler, contrôlé par l'italien Fiat, a quant à lui annoncé une hausse de 27% le mois dernier, son meilleur mois d'octobre en quatre ans.

Le japonais Nissan a de son côté vendu 18% de véhicules de plus qu'en octobre 2010, mais la plus forte progression est à mettre à l'actif de Volkswagen (40%).

La performance de Nissan s'est faite au détriment de Toyota et Honda, encore pénalisés par les conséquences du séisme de mars.

En rythme annualisé et corrigé des variations saisonnières, les ventes américaines sont ressorties à près de 13,3 millions, non loin du dernier plus haut, atteint en février.

Si favorables qu'ils paraissent, ces chiffres ont été occultés par les derniers développements de la crise de la dette souveraine.

L'annonce d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage sur lequel les pays de la zone euro se sont accordés la semaine dernière a fait plonger les marchés mardi et la crainte d'une crise systémique qui provoquerait un retour en récession avec les conséquences qu'elle aurait sur les ventes des constructeurs.

Bernie Woodall et Deepa Seetharaman, Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...