Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les valeurs suivies à la mi-séance

Marché : Les valeurs suivies à la mi-séance

Les valeurs suivies à la mi-séanceLes valeurs suivies à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 avance de 1,42% à 2.862,40 points à 12h25 sur des rachats à bon compte mais dans des volumes qui restent limités (à peine 800 millions d'euros sur NYSE Euronext):

* Dans un contexte qui reste marqué par les incertitudes liées à la situation financière de l'Europe et au ralentissement de la croissance mondiale, les valeurs qui ont le plus fortement reculé dernièrement sont les plus recherchées ce jeudi.

Ainsi, ALCATEL-LUCENT (+7,89%) signe la plus forte hausse du CAC 40 après avoir perdu 16% au cours des deux séances précédentes. DEXIA bondit de 26,39%, plus forte progression de l'indice SBF 120, après une chute de 39% entre le 14 et le 22 novembre.

Analystes et vendeurs actions expliquent ces deux rebonds par des rachats de positions vendeuses ("short") et soulignent également qu'il s'agit-là de "penny stocks", la moindre variation de quelques centimes faisant rapidement s'envoler le cours en termes de variation.

* LES CYCLIQUES sont les principales gagnantes de ce rebond technique. VALLOUREC et PSA, qui ont fondu de près de 15% entre le 14 et le 23 novembre, s'adjugent respectivement 6,8% et 4,63%. ALSTOM (-20% entre le 11 et le 23 novembre) reprend 3,62%.

L'indice Stoxx des groupes automobiles (+2,7%) signe la plus forte hausse sectorielle en Europe devant les groupes miniers (+2,23%).

* Les BANCAIRES, sous pression avec les inquiétudes relatives à la crise des dettes souveraines en zone euro, reprennent également quelques couleurs. BNP PARIBAS avance de 5% après une chute de 22% depuis le 14 novembre, et SOCIETE GENERALE gagne 3,65% (-19% depuis le 14 novembre). L'indice Stoxx des banques européennes s'octroie 1,87%.

* A rebours de tendance, certaines DÉFENSIVES sont pénalisées, comme ESSILOR (-1,28%) et SANOFI (-0,36%), qui accusent les deux seules baisses du CAC 40.

* ARKEMA (+10,15%) figure parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120 au lendemain d'un gain de 14%, les investisseurs continuant de saluer la cession du pôle vinylique, annoncée la veille.

* BOLLORÉ cède 0,33%. BOLLORÉ TELECOM fait partie des sept titulaires de fréquences de boucle locale radio mis en demeure de respecter leurs engagements de déploiements, a fait savoir mercredi dans un communiqué l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

* TRIGANO gagne 7,34%, le constructeur de caravanes et camping-cars ayant fait état d'un quasi-doublement de son résultat net annuel, à 28,5 millions d'euros.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...