Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs bancaires malmenées après la note de s&p

Marché : Les valeurs bancaires malmenées après la note de s&p

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les valeurs bancaires françaises sont en difficulté vendredi en Bourse après la décision de Standard & Poor's de dégrader ses notes sur plusieurs établissements de l'Hexagone.

L'agence de notation a abaissé ses notes sur Banque Solfea et Cofidis, mais surtout sur BNP Paribas, passant de 'AA-' à 'A+'.

'La baisse de la note de BNP Paribas est évidemment négative pour la banque qui quitte la zone des AA', soulignent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

A la Bourse de Paris, BNP Paribas chute de 2,8% à 38,5 euros. Crédit Agricole perd 3,7% à 5,8 euros et Société Générale 3,1% à 24,2 euros.

Dans son communiqué, S&P précise avoir également ramené de 'stable' à 'négative' sa perspective sur les notes de BPCE, Crédit Agricole, La Banque Postale et Société Générale.

'Les risques économiques auxquels les banques françaises doivent faire face se sont accrus selon nous, les exposant légèrement davantage à la possibilité d'une récession plus marquée au sein de la zone euro', s'inquiète l'agence.

'Nous considérons également que l'environnement économique des banques va devenir plus exigeant, avec la perspective d'une correction des prix de l'immobilier, même si nous attendons un impact relativement limité sur les banques et l'économie dans son ensemble', ajoute S&P.

En filigrane de la note de Standard & Poor's se dessine aussi la possibilité d'une prochaine dégradation de la France.

'Plusieurs fois dans son commentaire, l'agence mentionne la phrase 'si nous en venions à abaisser la note de la France à AA'', soulignent les analystes d'Aurel.

La République française conserve pour l'instant sa note 'AA+'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI