Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les valeurs bancaires chutent à nouveau en europe

Marché : Les valeurs bancaires chutent à nouveau en europe

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les valeurs bancaires européennes sont une nouvelle fois en forte baisse lundi en Bourse en raison d'inquiétudes persistantes des investisseurs sur la santé financière des établissements bancaires exposés à la crise de la dette souveraine dans la zone euro.

Vers 9h50, l'indice bancaire européen abandonnait 3,03%.

"C'est la zone euro, c'est toujours la Grèce. On a tendance à sous-estimer le problème", commente un analyste financier basé à Paris sous couvert d'anonymat.

"En clair, je pense que sur la Grèce, les banques vont devoir prendre des provisions supplémentaires, surtout après les déclarations de ces derniers jours comme quoi la trajectoire de la dette (grecque, NDLR) était incontrôlable."

L'analyste souligne aussi que les gérants monétaires américains ont réduit leurs investissements dans les banques européennes.

"Structurellement les banques américaines vont moins prêter aux banques européennes tant que la crise durera", explique-t-il. "Les banques européennes vont devoir aller chercher des sources de refinancement sur d'autres zones."

Parmi les plus fortes baisses, la banque allemande Deutsche Bank chute de 6,74% à 24,25 euros. A Paris, Société générale recule de 4,62% à 21,14 euros et BNP Paribas de 4,14% à 32,0350 euros.

L'action Deutsche Bank souffre du lancement de deux enquêtes visant la banque en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

D'après le Financial Times, les autorités britanniques de lutte contre la fraude sont en train d'examiner certaines transactions réalisées par Deutsche Bank et Goldman Sachs.

La banque fait aussi partie de la liste des 17 grandes banques internationales visées par la plaine de l'agence fédérale américaine de supervision des prêts hypothécaires (Federal Housing Finance Agency) pour le rôle de ces établissements dans la crise des subprimes.

Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...