Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de paris

Les valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de parisLes valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, en nette baisse à la mi-journée, plombée par les craintes relatives aux publications de résultats d'entreprises dans une séance marquée par la fermeture de Wall Street en raison de l'arrivée à New York de l'ouragan Sandy.

A 12h49, l'indice CAC 40 abandonnait 0,99% à 3.401,14 points dans des volumes néanmoins limités, moins de 820 millions d'euros ayant changé de mains sur NYSE Euronext (33% de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois).

* Les VALEURS CYCLIQUES pâtissent des inquiétudes concernant l'activité des entreprises. Sur les quelque 35% de sociétés de l'indice STOXX 600 ayant déjà publié leurs résultats jusqu'à présent, 58% d'entre elles ont fait mieux que prévu au niveau du résultat, mais seulement 48% au niveau du chiffre d'affaires, selon les données Thomson Reuters Starmine.

ALCATEL-LUCENT, qui doit publier ses résultats trimestriels vendredi, perd 3,5%, VALLOUREC 2,08% et STMICROELECTRONICS 2,03%.

* Le SECTEUR AUTOMOBILE européen recule de 1,29%, l'avertissement lancé par le japonais Honda à cause de sa situation en Chine venant ajouter aux craintes liées à la dégradation du marché en Europe.

RENAULT cède 1,55% et PSA (-5,75%) accuse la plus forte baisse du SBF 120, après avoir touché un nouveau plus bas de 27 ans en matinée à 4,937 euros, son niveau de fin 1985.

* Les BANQUES de la zone euro lâchent 1,6% alors que l'incertitude demeure sur une éventuelle demande d'aide internationale de l'Espagne. Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré dimanche que l'Espagne n'avait pas besoin dans l'immédiat d'avoir recours au nouveau programme de rachat de titres de la BCE.

CREDIT AGRICOLE est en baisse de 1,7%, SOCIETE GENERALE de 1,58% et BNP PARIBAS de 1,02%.

* Les UTILITIES sont également victimes de la situation économique et financière des pays européens. VEOLIA ENVIRONNEMENT perd 3,96%, plus forte baisse du CAC 40, GDF SUEZ 1,91%, EDF 1,32% et, hors CAC, SUEZ ENVIRONNEMENT 2,13%.

* A rebours de tendance, CARREFOUR (+1%) est la seule valeur du CAC 40 dans le vert. Le groupe devrait faire mieux que ses concurrents européens, estiment depuis plusieurs jours des analystes alors que le distributeur a vu sa situation s'améliorer en France au troisième trimestre.

Depuis sa publication trimestrielle, le titre prend environ 17% contre +1% pour le CAC 40.

* TF1 progresse de 3,47% à 6,808 euros, plus forte hausse du SBF 120, la valeur profitant d'un rebond sur un support technique situé entre 6,25 et 6,30 euros touché vendredi.

* IPSEN (+3,4%) s'est déclaré un peu plus optimiste pour ses ventes 2012 après un troisième trimestre marqué par une hausse de 5% de son chiffre d'affaires, la médecine de spécialité compensant la médecine générale.

* NANOBIOTIX, laboratoire de biotechnologies qui a développé une nouvelle technique pour le traitement local du cancer, est en hausse de 3,33% à 6,20 euros - par rapport à un prix d'introduction de six euros - à son premier jour de cotation à la Bourse de Paris.

* CELLECTIS (+9,12%) a annoncé avoir réussi à programmer des cellules du système immunitaire, les cellules T, pour tuer les cellules cancéreuses.

Portzamparc a par ailleurs initié la couverture sur le titre avec un conseil d'achat et estime que le champ d'application des outils d'ingénierie du génome est vaste.

"L'un des points forts de Cellectis repose dans ses nombreux partenariats signés dans le domaine des OGM, de la bioproduction ou encore sur des aspects thérapeutiques. Cette stratégie offre, une diversification du risque sur des marchés pour lesquels la réglementation est plus facile d'accès que pour la santé humaine", explique le broker.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI