Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les taux se détendent en europe

Marché : Les taux se détendent en europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se détendent sur les principaux marchés obligataires européens, sur fonds d'inquiétudes persistantes sur le dossier grec, en dépit de la ratification jeudi par le Bundestag de l'accord européen de juillet dernier.

Le taux à 10 ans du Bund allemand recule de neuf points de base à 1,92%, celui du Gilts britannique perd six pb à 2,46% et l'indice TEC 10 de l'OAT française cède trois pb à 2,65%.

'Les investisseurs ont été soulagés par l'adoption par le parlement allemand du renforcement du Fonds européen de stabilisation financière (FESF), mais ils restent inquiets sur la capacité de l'Europe à adopter rapidement des mesures pour résoudre le problème grec', estime Aurel BGC.

On peut noter que cette ratification allemande est loin de s'apparenter à un soutien inconditionnel, surtout après une sortie du ministre allemand de l'économie et chef de file du FDP, qui a réaffirmé son opposition à un FESF 'renforcé'.

En outre, de nombreuses étapes doivent encore être franchies après le vote du Bundestag, comme la ratification de quatre autres parlements nationaux, le rapport de la Troïka pour un possible versement de la prochaine tranche à Athènes et la participation des créanciers privés au plan de soutien.

Autre élément favorisant l'aversion au risque, la Chine donne des signes préoccupants de faiblesse: son indice PMI manufacturier final pour septembre est ressorti à 49,9 selon HSBC. Il reste donc sous les 50 depuis deux mois, signalant une contraction de l'activité manufacturière.

Dans un tel contexte, les obligations gouvernementales ne souffrent guère de signaux inflationnistes dans la zone euro, où le taux d'inflation annuel de la zone euro s'établirait à 3,0% en septembre en estimation rapide, contre 2,5% en août.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI