Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les t-notes attirent avant la saison des résultats

Marché : Les t-notes attirent avant la saison des résultats

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les obligations gouvernementales américaines gagnent de l'attrait sur fond de regain d'aversion au risque, avant la saison des résultats d'entreprises et alors que le FMI a abaissé ses prévisions de croissance mondiale. Réagissant inversement aux cours du titre, le taux à 10 ans du T-Note recule de quatre points de base à 1,71%.

C'est ce soir, après la clôture de Wall Street, que doit démarrer la période des publications de résultats d'entreprises aux Etats-Unis pour le troisième trimestre, le coup d'envoi étant comme d'habitude donné par le géant de l'aluminium Alcoa.

'Les résultats des entreprises américaines pourraient être les pires depuis le quatrième trimestre 2009', indique à ce sujet Aurel BGC, soulignant que le consensus anticipe une contraction des BPA de 2,4% en moyenne sur les valeurs du S&P 500.

L'analyste rappelle que sur 103 entreprises ayant révisé leurs prévisions pour le troisième trimestre, 80% étaient à la baisse. Certes, du fait de la prise en compte de ces révisions dans les estimations des analystes, des valeurs pourraient battre le consensus.

'La réaction des investisseurs aux publications ne dépend toutefois pas seulement de cet écart au consensus mais souvent des discours des entreprises et des perspectives d'activité sur le trimestre suivant qu'elles expriment', prévient cependant Aurel BGC.

Les opérateurs privilégient aussi les valeurs refuges alors que le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale : l'institut de Washington ne table plus que sur 3,3% en 2012 et 3,6% et 2013. En particulier, le FMI a revu en baisse de 0,5 point son hypothèse de croissance en Europe pour 2013, à +0,2% seulement.

'Les mises en garde contre 'trop' d'assainissement budgétaire public est caractéristique d'une situation économique très anxiogène pour 2013', note Arnaud Poutier chez IG, qui pointe aussi une révision en baisse de la croissance chinoise par la Banque Mondiale.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI