Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les rendements obligataires se stabilisent

Marché : Les rendements obligataires se stabilisent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après leurs progressions des dernières séances, les rendements obligataires se stabilisent en Europe: le taux à 10 ans du Bund allemand se tasse très légèrement d'un point de base à 3,01%, de même que celui du Gilts britannique, à 3,37%. L'indice TEC 10 de l'OAT française avance de deux points de base à 3,42%.

Les marchés obligataires se mettent en position d'attente au lendemain du vote des mesures détaillées du plan d'austérité grec qui prévoit une trentaine de milliards d'euros d'économies budgétaires d'ici 2015 et une vague de privatisation pour 50 milliards.

L'incertitude demeure toutefois sur les prochaines étapes du dossier, en particulier l'éventuelle implication du secteur privé au vaste plan de soutien que préparent les Européens et le FMI, qui devrait se monter aux alentours de 120 milliards d'euros.

Les obligations gouvernementales profitent un peu de l'indice PMI Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone qui se replie à 52 en juin, un plus bas de un an et demi. En particulier, l'Italie, l'Espagne et l'Irlande enregistrent des résultats inférieurs à 50, signalant une détérioration de la conjoncture dans ces pays.

Jeudi, le taux à 10 ans du T-Note américain a grimpé de cinq points de base à 3,16%, alors que le programme d'assouplissement quantitatif 'QE2' arrivait à expiration.

Comme le souligne Arnaud Poutier de IG Markets, les marchés obligataires américains seront donc privés de prés de trois milliards de cash offerts par la Fed en contrepartie de l'achat d'obligations du trésor américain, la Réserve fédérale n'ayant à ce jour pas prévu de mécanisme de substitution.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI