Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les rendements allemands se détendent

Marché : Les rendements allemands se détendent

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'obligataire allemand progresse à la faveur des inquiétudes suscitées par les dettes des pays périphériques de la zone euro. Aussi, le taux du Bund à 10 ans se détend de quatre points de base à 1,76%, comme celui à 30 ans, à 2,60%.

Standard & Poor's a abaissé d'un cran la note de la dette souveraine de long terme de l'Italie, de 'A+' à 'A', ainsi que la note de la dette de court terme, de 'A-1+' à 'A-1', dégradations associées à des perspectives négatives.

'Cette dégradation reflète les perspectives de croissance faiblissantes de l'Italie, la fragilité de la coalition gouvernementale et les divergences politiques au sein du parlement, qui devraient se poursuivre', explique l'agence de notation.

Cette nouvelle ranime le spectre d'une contagion de la crise des dettes alors qu'aucune avancée significative n'a été enregistrée sur le dossier grec la semaine dernière lors de la réunion de l'Ecofin en Pologne. Les ministres des Finances ont même décidé de reporter à octobre le versement de huit milliards d'euros dans le cadre du premier plan de soutien.

Dans un tel contexte, les obligations gouvernementales allemandes bénéficient à plein de leur fonction de valeur refuge, malgré les très faibles niveaux atteints par leurs rendements.

'Une remontée des taux longs est probable ces prochains mois sous l'effet de la dissipation des scénarios économiques les plus sombres. Le potentiel de hausse reste toutefois limité par une croissance économique qui restera 'molle' et des politiques monétaires qui resteront plus longtemps accommodantes', estimait Aurel BGC en fin de semaine dernière.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI