Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les prix alimentaires rebondiront malgré le japon, dit le maire

Marché : Les prix alimentaires rebondiront malgré le japon, dit le maire

Les prix alimentaires rebondiront malgré le japon, dit le maireLes prix alimentaires rebondiront malgré le japon, dit le maire

PARIS (Reuters) - Le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon vont soutenir dans les mois à venir des prix alimentaires mondiaux déjà élevés, en dépit de l'accès de faiblesse des derniers jours, a estimé mercredi Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.

Déjà en 1995, après un autre tremblement de terre au Japon, les prix avaient chuté avant de remonter une ou deux semaines plus tard, a-t-il expliqué lors du Sommet de l'alimentation et de l'agriculture organisé par Reuters.

"Je pense que la même chose pourrait se répéter après le séisme et le tsunami de vendredi. Dans un premier temps, comme c'est le cas depuis deux jours, les prix baissent et ensuite ils est possible qu'ils remontent", a-t-il dit.

La production alimentaire mondiale a augmenté moins vite que la croissance de la population, ce qui a crée un déficit à l'origine de la fermeté des marchés des matières premières agricoles, a-t-il poursuivi.

"Je pense que les prix pourraient rester très élevés en 2011 et il y a une explication très simple à cela, c'est qu'il y a un manque de production alimentaire dans le monde".

Sybille de la Hamaide, Marie Maitre et Gus Trompiz, édité par Valérie Parent et Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI