Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les prix à la production en baisse de 0,5% en mai en france

Marché : Les prix à la production en baisse de 0,5% en mai en france

Les prix à la production en baisse de 0,5% en mai en franceLes prix à la production en baisse de 0,5% en mai en france

PARIS (Reuters) - Un net repli des prix de l'énergie a permis une baisse de 0,5% des prix à la production en France en mai, leur premier recul depuis 20 mois, montrent les chiffres publiés jeudi par l'Insee.

Sept économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% de l'indice des prix à la production; leurs estimations s'échelonnaient de -0,4% à +0,5%.

Cet indice avait progressé de 1,0% en mars et de 0,8% en avril. La baisse de mai est la première enregistrée depuis septembre 2009.

Sur un an, l'indice des prix à la production dans l'industrie française reste en nette hausse, de 6,0%.

"Le net repli des produits pétroliers conjugué à la baisse saisonnière des tarifs du chauffage urbain explique cette évolution", précise l'Insee dans un communiqué.

Les prix des produits pétroliers se sont en effet repliés en mai pour la première fois depuis septembre. Les baisses les plus marquées concernent les prix du gazole (-5,3%) et du fioul domestique (-7%).

Les prix de l'électricité, du gaz, de la vapeur et de l'air conditionné ont reculé de 2,4% en mai.

Les prix des denrées alimentaires ont encore augmenté de 0,4% en mai, leur progression la moins marquée depuis novembre. Sur un an, leur hausse est de 6,8%.

Marc Angrand, édité par Sophie Louet

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI