Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les perspectives s'améliorent pour les introcuctions

Marché : Les perspectives s'améliorent pour les introcuctions

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après une fin d'année 2011 morose, le marché européen des introductions en Bourse montre des signes d'amélioration à l'aube de 2012, selon une enquête du cabinet de conseil PwC.

PwC explique prévoir une reprise des Bourses européennes avant le deuxième trimestre de l'année, ce qui pourrait pousser certaines entreprises à tenter l'aventure boursière dans les mois qui viennent.

'Les sociétés envisageant une IPO en 2012 doivent se préparer et se positionner de sorte à être prêtes à saisir l'opportunité dès qu'elle se présentera', souligne Philippe Kubisa, associé du département Marchés de Capitaux chez PwC en France, qui estime toutefois que la date exacte à laquelle les marchés reprendront reste 'incertaine'.

Le cabinet considère que l'évolution du marché dépendra d'une éventuelle accalmie de l'instabilité et de la volatilité des marchés, qui avaient dissuadé les candidats potentiels à l'IPO l'an dernier.

Au quatrième trimestre 2011, seulement 78 IPO ont été menées à bien en Europe, ce qui représente 866 millions d'euros de fonds levés, soit une baisse de 81% en valeur par rapport au troisième trimestre 2011 et de 83% en glissement annuel.

La place de Londres a largement dominé l'activité lors de ce trimestre en demi-teinte, en levant 800 millions d'euros, soit 92 % du total des IPO européennes en valeur, grâce notamment à l'introduction en Bourse du russe Polymetal.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI