Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les pays du g20 risquent une "pénurie massive d'emplois" en 2012

Marché : Les pays du g20 risquent une "pénurie massive d'emplois" en 2012

Les pays du g20 risquent une Les pays du g20 risquent une

GENÈVE (Reuters) - Les principales économies mondiales se dirigent vers "une pénurie massive d'emplois" d'ici la fin de l'année si les gouvernements ne changent pas leur politique en la matière, prévient l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude publiée lundi.

Le rapport a été réalisé conjointement avec l'OCDE, à la demande de la présidence du G20 pour la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi qui a lieu à Paris les 26 et 27 septembre.

L'OIT a constaté l'évaporation de 20 millions d'emplois dans les pays du G20 depuis le début de la crise financière en 2008. A ce rythme, il serait impossible de rattraper un tel retard à court terme, ce qui pourrait se concrétiser par un manque de 40 millions d'emplois dans les pays du G20 l'an prochain, d'après le rapport.

"Nous devons endiguer le ralentissement de la croissance de l'emploi et combler les emplois perdus. C'est maintenant qu'il faut agir", a déclaré Juan Somavia, directeur général de l'OIT, dans un communiqué.

"La création d'emploi doit devenir la première priorité macroéconomique", a-t-il ajouté.

Le taux de croissance de l'emploi se maintient à un niveau de 1% depuis 2010, mais il doit croître à un taux annuel d'au moins 1,3% pour retrouver, d'ici à 2015, le niveau d'emploi d'avant la crise.

Cependant, l'étude s'inquiète de l'hypothèse de voir l'emploi croître à un taux légèrement inférieur à 1% (0,8%) jusqu'à la fin 2012 en raison du ralentissement de l'économie mondiale.

Tom Miles, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI