Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les pays-bas seront en récession en 2012, prévoit un institut

Marché : Les pays-bas seront en récession en 2012, prévoit un institut

Les pays-bas seront en récession en 2012, prévoit un institutLes pays-bas seront en récession en 2012, prévoit un institut

La HAYE (Reuters) - L'économie néerlandaise devrait se contracter de 0,5% en 2012 après une croissance de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) anticipée cette année, a déclaré mardi le bureau d'analyse économique CPB.

Cet institut, qui conseille le gouvernement néerlandais, préconise de nouvelles coupes dans les dépenses budgétaires en soulignant que le déficit devrait être supérieur à 3% du PIB en 2012 comme en 2011.

Le rapport qu'il publie mardi marque une révision en nette baisse de ses prévisions par rapport à septembre.

"Au printemps prochain, des mesures supplémentaires seront nécessaires pour empêcher que les limites des dépenses soient dépassées", souligne le CPB dans un communiqué.

"A la différence de la récession de 2008-2009, la plupart des pays de la zone euro ne peuvent se permettre de mettre en place une politique budgétaire expansive. Cette fois-ci, des mesures de consolidation et des hausses de taxes devraient avoir un impact négatif sur la consommation dans la zone euro."

Vendredi, la banque centrale néerlandaise avait déclaré que les Pays-Bas, cinquième économie de la zone euro marquée par une forte dépendance aux exportations, pourraient se retrouver en récession dès le quatrième trimestre de cette année.

Gilbert Kreijger, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI