Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les obligations d'etat gardent le vent en poupe

Marché : Les obligations d'etat gardent le vent en poupe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires ont toujours le vent en poupe, le séisme au Japon venant ajouter à l'aversion au risque des investisseurs déjà nourrie par un contexte économique troublé.

La montée des obligations fait se détendre leurs rendements: à 10 ans, le taux du Bund allemand chute de cinq points de base à 3,20% et celui du Gilts britannique en perd six à 3,54%.

Selon l'US Geological Survey (USGS), un puissant séisme sous-marin d'une magnitude 8,9 est survenu cette nuit à 373 km au Nord-Est de Tokyo. Il s'agit du tremblement de terre le plus violent depuis au moins 1891, date du début des chiffres de l'USGS.

La nouvelle semble se traduire par un retour de capitaux aux Japon, comme l'indique la remontée du yen par rapport aux autres devises majeures, un afflux qui profite en particulier aux JGB dont le rendement à 10 ans se détend de cinq points de base à 1,25%.

Au-delà de cette catastrophe, les principaux emprunts d'Etats profitent aussi des inquiétudes persistantes sur la crise des dettes des pays périphériques de la zone euro, après les dégradations de la Grèce et de l'Espagne par Moody's cette semaine.

'Les 27 pays membres de l'Europe se réunissent aujourd'hui avec de nombreux sujets sensibles à l'ordre du jour', souligne-t-on chez Barclays Bourse.

Ce contexte déprimant éclipse complètement des signaux inflationnistes, pourtant de nature à pénaliser les marchés obligataires. En rythme annuel, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2% en Allemagne et de 3,4% en Espagne en février, en données harmonisées.

Jeudi, le rendement du T-Note américain à 10 ans a chuté de huit points de base à 3,39%. Les investisseurs prendront connaissance tout à l'heure des ventes de détail, de l'indice de confiance des ménages 'UMich' et des stocks des entreprises.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...