Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les obligations allemandes perdent du terrain

Marché : Les obligations allemandes perdent du terrain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se resserrent un peu dans la zone euro, les actifs risqués gagnant de l'attrait aux yeux des investisseurs au détriment des obligations d'États les plus sures.

Le taux à 10 ans du Bund allemand se tend de deux points de base à 1,99% alors que celui du Bon italien cède deux pb à 4,84% et que celui de l'OAT française perd un pb à 2,96%.

Dans une note stratégique, Crédit Suisse indique réduire l'exposition de son portefeuille au compartiment obligataire au profit des actions, soulignant l'amplification de la reprise aux États-Unis et les politiques monétaires plus accommodantes en Chine et dans la zone euro.

'Le recul du risque souverain en Europe, un 'risque économique' en forte baisse aux États-Unis, avec un net recul de la volatilité des indicateurs économiques, un risque bancaire qui recule sensiblement... tous ces éléments militent pour un arbitrage défavorable, des obligations des États 'refuges' vers les actifs plus risqués', jugeait jeudi Aurel BGC.

Le bureau d'études considérait donc que le recul de l'aversion au risque milite pour une dégradation rapide des taux longs. 'De fait, en Allemagne ou aux États-Unis, les taux réels sont négatifs. Cette situation n'est pas durable', soulignait-il.

'L'optimisme actuel ne doit pas empêcher d'analyser les risques qui subsistent ou apparaissent', nuance toutefois la société de gestion Entheca Finance, qui cite le risque géopolitique iranien, le risque d'inflation et la dissension politique en Europe.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI