Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les marchés européens suspendus à la réunion sarkozy-merkel

Marché : Les marchés européens suspendus à la réunion sarkozy-merkel

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les principales places européennes ont fini en baisse mardi avant la conférence très attendue de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, mais elles ont réduit leurs pertes dans l'après-midi après la confirmation par Fitch du triple-A des Etats-Unis et une statistique de la production industrielle américaine jugée solide.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a fini en repli de 0,15% à 2.321,09 points, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini quasi stable (-0,05%).

A Paris, l'indice Cac 40 a perdu 0,25% à 3.230,90 points après avoir abandonné jusqu'à 2,4% en matinée, interrompant, comme les autres grands indices, une série de trois séances de hausse d'affilée.

Les marchés d'actions ont accusé de fortes baisses jusqu'en début d'après-midi, de l'ordre de 1,3% en moyenne, l'annonce d'une quasi-stagnation de la croissance allemande au deuxième trimestre attisant les craintes de rechute de l'économie mondiale qui se sont emparées des Bourses depuis quelques semaines.

"Les marchés ont réagi à la production industrielle américaine ressortie en forte hausse et supérieure aux attentes, ainsi qu'à la confirmation par Fitch du triple A des Etats-Unis même si l'agence de notation l'avait déjà dit la semaine dernière", commente Yves Marçais, vendeur actions chez Global Equities.

Les analystes soulignent cependant que l'attention des investisseurs reste suspendue à la conférence de presse que doivent donner vers 16h00 GMT à Paris le président français et la chancelière allemande à l'issue d'une réunion destinée à examiner les solutions possibles à la crise de la dette dans la zone euro.

Wilfrid Exbrayat et Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI