Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les investisseurs privilégient les placements monétaires

Marché : Les investisseurs privilégient les placements monétaires

Les grands investisseurs se replient sur les placements monétairesLes grands investisseurs se replient sur les placements monétaires

(Tradingsat.com) - Selon les chiffres de Bank of America – Merrill Lynch, depuis le début de l’année, les placements monétaires (pourtant réputés pas ou peu rémunérateurs) arrivent à être plus performants que les placements en actions ou obligations ! Une première depuis 1990.

Les banques centrales ont beau alimenter le marché en liquidité à travers le monde, et encourager la prise de risque, les investisseurs semblent préférer laisser dormir l’argent. Et preuve de l’extrême prudence des gérants, la forte hausse des placements "cash", investissements placés sur support monétaire.

Réputés très peu rémunérateurs, surtout en cette période de taux bas, il constituent la parfaite illustration d’un marché sans idée, qui laisse l’argent de côté avant que de nouvelles tendances se dessinent.

Actions et obligations mondiales peu performantes

On serait donc à un point-charnière très important à court-moyen terme, qui recoupe des données historiques. Ainsi, depuis le début de l’année, le retour sur investissement sur les marchés actions du monde entier en moyenne, est négatif de 6%.

Pour ce qui est des marchés obligataires, où l’on cumule valeur des obligations et rendement, on tombe sur une performance négative aussi, à -2.9%

Seul le dollar résiste

Le placement le plus catastrophique étant les placements sur les matières premières physiques, où les produits financiers qui s’y rapportent. Là on a une dégringolade rarement observée à -17%, principalement alimentée par la chute libre des cours du pétrole sur un 1 an et demi.

Finalement, du point de vue du retour sur investissement, le placement le plus intéressant aura été d’acheter du dollar. Le retour est très largement positif et surpasse à peu près toutes les classes d’actifs, avec une performance positive à hauteur de... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...