Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les fonds us s'allègent sur les banques françaises

Marché : Les fonds us s'allègent sur les banques françaises

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les fonds monétaires américains ont continué de réduire leur exposition aux banques européennes au mois de novembre, surtout françaises, selon un rapport Fitch Ratings daté de mercredi.

Exprimée en dollar, leur exposition aux banques du Vieux Continent s'est réduite de 4% par rapport à la fin du mois d'octobre, précise l'agence de notation.

Fitch souligne la tendance à la nette réduction de exposition aux banques françaises, partiellement compensée au final par un accroissement des positions dans les établissements néerlandais, suisses, britanniques et nordiques.

A la fin du mois dernier, la part des émissions réalisées par les banques européennes ne représentait plus que 33,4% des 645 milliards de dollars d'actifs détenus par les 10 principaux fonds monétaires US, contre 34,9% le mois précédent et 51,5% au mois de mai.

Inversement, les fonds US ont accru leurs positions sur les 'Treasuries' et les titres émanant d'agences plus ou moins liées à l'Etat américain pour les porter à 19% de leur portefeuille en moyenne.

'L'aversion au risque des gérants de fonds se poursuit, comme le montre le niveau historiquement bas de leurs détentions dans les banques européennes et l'usage accru de titres sécurisés comme les repos et la hausse de leurs participations dans les bons du Trésor américains et les agences', souligne Robert Grossman, chez Fitch.

Les fonds monétaires américains (MMFs) ont l'habitude d'investir en actifs libellés en dollars tels que bons du Trésor, billets de trésorerie, certificats de dépôts et repos.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI