Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les évènements majeurs de la semaine passée

Marché : Les évènements majeurs de la semaine passée

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices parisiens ont terminé la semaine à l'équilibre en l'absence d'indicateur économique majeur vendredi du côté des Etats Unis. Le CAC 40 affiche cependant un score positif sur l'ensemble de la semaine de 1%.

Le 'pacte budgétaire' que les '25' ont signé vendredi n'a pas suscité d'enthousiasme. Les 25 Etats-membres de l'Union européenne (Royaume-Uni et République tchèque ne s'y étant pas associés) ont donc signé le traité destiné à 'renforcer le pilier économique de l'Union économique et monétaire en adoptant un ensemble de règles destinées à favoriser la discipline budgétaire'.

Au chapitre des données économiques, l'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,7% tant dans la zone euro que dans l'UE en janvier 2012 par rapport à décembre 2011, selon Eurostat.

En France, les dépenses de consommation des ménages français en biens ont reculé de 0,4% en volume en janvier, après avoir baissé de 0,2% en décembre 2011, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

Le montant du prêt accordé par la BCE à quelque 800 établissements bancaires s'est élèvé à 529 milliards d'euros, légèrement supérieur aux attentes. Le mercredi 21 décembre 2011, elle avait procédé à une première opération de refinancement (LTRO), de manière illimitée à un taux fixe de 1% pendant trois ans: les banques, en nombre beaucoup moins important, avaient pu lever 489 milliards d'euros.

Aux Etats Unis, le président de la FED a indiqué jeudi que la croissance actuelle restait trop faible pour faire redescendre rapidement le chômage à un niveau acceptable, et qu'il ne voyait pas de signaux de nette accélération de la croissance d'ici la fin de l'année 2012.

La consommation des ménages aux États-Unis a augmenté de 0,2% en janvier, selon le Département du Commerce. Le consensus tablait sur une progression de 0,4%.

Les commandes de biens durables ont reculé plus fortement que prévu en janvier, selon des statistiques officielles. Le Département du Commerce rapporte une baisse de 4% des commandes le mois dernier, après un bond de 3,2% au mois de décembre dû aux bonnes commandes de Boeing. Les analystes attendaient en moyenne une baisse de 1%.

La confiance du consommateur américain a en revanche fortement progressé en février et a dépassé largement les attentes, d'après l'indice du Conference Board. Alors que les économistes s'attendaient à une hausse à 63, l'indice est ressorti à 70,8 pour ce mois-ci, contre 61,5 en janvier.

Sur le plan des valeurs, Areva a annoncé vendredi une perte nette de 2,4 milliards d'euros pour 2011. Le groupe a toutefois déclaré viser sur la période 2015-2016 une croissance organique du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% à 8% par an pour ses activités nucléaires.

Peugeot a annoncé la conclusion d'une alliance stratégique avec GM qui s'annonce très dilutive pour les actionnaires. Fitch a confirmé ses notes sur le groupe PSA Peugeot Citroën suite à l'annonce de l'augmentation de capital et de la prise de participation de GM.

Vivendi a été pénalisé vendredi par des propos prudents de la part des analystes après sa publication de résultats de la veille. Barclays Capital a décidé de ramener son objectif de cours de 20 à 18,5 euros. Nomura a abaissé également son objectif de cours de 20,8 E à 16,50 E. Le groupe anticipe notamment un résultat opérationnel en baisse de 12% à 15% chez SFR en 2012.

Technicolor a gagné près de 6% en fin de semaine après une note positive de Barclays Capital, qui a relevé son objectif de cours sur la valeur.

Oddo a affiché vendredi une opinion d'achat sur Havas et a porté son objectif de cours à 4,2 euros. Le groupe a réalisé un résultat net part du groupe de 120 ME en 2011 et marque ainsi une progression de +9% par rapport à 2010. Le Bénéfice net par action s'élève à 28 centimes d'euros. Fitch a confirmé sa note d'émetteur 'BBB' sur Vivendi, assortie d'une perspective stable, dans le sillage de l'entrée d'Iliad sur le marché de la téléphonie mobile en France.

AlphaValue a réitèré son opinion d'achat sur Air France-KLM et fixe l'objectif de cours à 8,96 euros, suite à l'annonce du succès du placement privé de 7,5% des actions d'Amadeus IT Holding pour un montant de 467 millions d'euros.

Le résultat net consolidé d'Eurotunnel sur l'exercice 2011 ressort à 11 millions d'euros, après une perte de 58 millions pour l'exercice 2010 d'euros (recalculée à taux de change constant).

Bouygues a publié mercredi dernier un résultat opérationnel (Ebitda) inférieur aux attentes pour le 4ème trimestre et fourni des perspectives décevantes pour 2012.

Enfin, Casino a dégagé un résultat net part du groupe en hausse de 6,5% à 568 millions d'euros sur l'exercice 2011. Le chiffre d'affaires devrait progresser de plus de 10% en 2012, avec une part de marché stable dans le secteur alimentaire en France et une hausse du ROC de Franprix-Leader Price.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI