Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les euro-obligations sont une partie de la solution, redit monti

Marché : Les euro-obligations sont une partie de la solution, redit monti

Les euro-obligations sont une partie de la solution, redit montiLes euro-obligations sont une partie de la solution, redit monti

ROME (Reuters) - Les principaux problèmes de l'Europe actuellement sont l'absence de croissance et le fort taux de chômage, a dit mercredi le président du Conseil italien Mario Monti, estimant que l'émission d'euro-obligations contribuerait à les résoudre.

Monti a dit au Sénat avoir fortement insisté auprès de ses partenaires européens, dont la France et l'Allemagne qui s'opposent aux euro-obligations, en faveur de cette hypothèse.

"J'ai dit à (la chancelière allemande) Angela Merkel qu'avec des 'eurobonds', on pouvait éviter que la Banque centrale européenne se charge d'obligations de mauvaise qualité des pays périphériques", a dit le chef du gouvernement italien.

L'ancien commissaire européen a ajouté que le plan mis en place lors du dernier Conseil européen pour enrayer tout risque de contagion de la crise de la dette était "significatif mais pas à la hauteur de (ses) attentes".

Il a enfin affirmé son soutien à une taxe sur les transactions financières, à laquelle s'opposait son prédécesseur Silvio Berlusconi.

Monti s'exprimait devant le Sénat à l'occasion d'un discours économique, interrompu une dizaine de minutes en raison des vives protestations de sénateurs de la Ligue du Nord opposés au plan d'austérité.

Les sénateurs du parti de droite, dont leur chef de file Federico Bricolo, ont brandi des affiches contre les mesures d'austérité, sur lesquels on pouvait lire "Assez d'impôts" ou "Ce n'est pas un plan, c'est un hold-up". Le président du Sénat les a plusieurs fois rappelé à l'ordre mais a fini par suspendre la séance.

Bureau de Rome, Clément Guillou pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...