Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les etats-unis risquent de perdre leur triple a, prévient obama

Marché : Les etats-unis risquent de perdre leur triple a, prévient obama

Les etats-unis risquent de perdre leur triple a, prévient obamaLes etats-unis risquent de perdre leur triple a, prévient obama

WASHINGTON (Reuters) - A quatre jours de la date limite fixée par le Trésor pour relever le plafond de l'endettement américain, Barack Obama a prévenu vendredi que les querelles politiques pourraient provoquer la perte du triple A des Etats-Unis.

Le président américain a une nouvelle fois appelé les responsables politiques des deux bords à trouver un compromis, tout en jugeant que le plan proposé par le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner ne réglerait pas le problème qui se pose aux Etats-Unis.

L'urgence qu'il y a à trouver une solution a été mise en exergue vendredi avec la publication des chiffres du PIB américain, qui ont non seulement montré une progression moindre qu'attendu au deuxième trimestre (+1,3% en rythme annualisé au lieu du chiffre de 1,8% attendu) mais également une très forte révision à la baisse des données du premier trimestre (0,4% au lieu de 1,9% annoncé précédemment). (voir )

"A présent, ce qui est clair, c'est que toute solution visant à éviter le défaut doit être bipartisane", a dit Barack Obama.

Faute d'accord, la première économie mondiale sera dès le 2 août incapable d'honorer ses obligations et se retrouverait en situation de défaut.

Une perte du triple A, que les trois principales agences de notation accordent à la note de la dette souveraine américaine, provoquerait une hausse des taux d'intérêt aux conséquences semblables à celles d'une augmentation des impôts qui toucherait tous les Américains.

La situation est d'autant plus compliquée que le camp républicain ne parvient pas à parler d'une seule voix. Certains membres du GOP ont ainsi refusé dans la nuit de jeudi de soutenir le plan proposé par John Boehner.

Laura MacInnis, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...