Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les écarts de taux se creusent dans la zone euro

Marché : Les écarts de taux se creusent dans la zone euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les 'spreads' de taux s'accroissent dans la zone euro, à la suite des résultats plutôt décevants d'une émission obligataire italienne qui renforce l'attrait des Bunds allemands au détriment des obligations des États périphériques.

Tandis que le rendement allemand à 10 ans recule de huit points de base à 2,07%, ceux des obligations italiennes et espagnoles comparables se tendent respectivement de 32 points de base à 6,68% et de 20 points de base à 5,95%.

Le gouvernement italien a placé pour sept milliards d'euros d'obligations à 12 mois, et a reçu une demande de près de 13,5 milliards, soit un ratio de 1,92. Ce dernier s'inscrit donc en baisse par rapport à celui de 1,99 de la précédente adjudication comparable, le 10 novembre.

Le rendement exigé par les investisseurs pour l'émission de ce lundi a certes baissé par rapport à celui de 6,087% d'il y a un mois, mais il demeure très élevé à 5,952%, en dépit de la batterie de mesures d'austérité annoncées entre-temps par le nouveau gouvernement Monti.

Autre élément pesant sur les marché obligataires des pays périphériques, Moody's a indiqué qu'il reconsidérera comme prévu ses notes de crédit sur les 17 pays de la zone euro au premier trimestre 2012, en l'absence de mesures 'décisives' face à la crise de la dette souveraine.

L'agence de notation estime en effet que l'accord conclu au sommet européen de Bruxelles 'ne propose que peu de nouveautés' et qu'il 'présente beaucoup de similarités avec des décisions déjà prises'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI