Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les dépréciations pèsent sur le résultat net 2011 de cnp

Marché : Les dépréciations pèsent sur le résultat net 2011 de cnp

tradingsat

PARIS (Reuters) - CNP Assurances a annoncé mercredi un résultat net en chute de 17% à 872 millions d'euros, affecté par d'importantes dépréciations liées à la baisse des marchés boursiers et des provisions passées sur la dette souveraine grecque.

Cette baisse est globalement en ligne avec les attentes des analystes puisque le consensus Thomson Reuters I/B/E/S était de 882,28 millions d'euros.

L'assureur a déprécié ses obligations souveraines grecques à 70% du nominal, ce qui représente une perte de 60 millions d'euros au titre de 2011.

Il a aussi passé une dépréciation de 75 millions d'euros sur sa filiale italienne CNP UniCredit Vita.

Le chiffre d'affaires du numéro un français de l'assurance de personnes a reculé de 7,1% à 30,005 milliards d'euros, touché par la chute de l'activité d'épargne (-13,4%) liée au recul du marché de l'assurance-vie en France et en Italie. Cette baisse n'a été que partiellement compensée par une progression des activités retraite (+17,7%) et prévoyance (+11%).

CNP Assurances a indiqué qu'il proposerait un dividende stable à 0,77 euro par action avec une option de paiement en action.

Le résultat brut d'exploitation a signé une hausse de 17,4% à 2,243 milliards d'euros grâce à une baisse sensible des coûts.

"En 2011, CNP Assurances a démontré, dans un contexte adverse, sa capacité à maintenir ses performances opérationnelles, en contrôlant les coûts et en ajustant la rémunération des portefeuilles", a commenté dans un communiqué le directeur général Gilles Benoist.

Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...