Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encore

Marché : Les craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encore

Les craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encoreLes craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encore

(Tradingsat.com) - A l'exception de Madrid, tous les marchés européens ont clôturé dans le rouge mercredi, les incertitudes autour du plan de sauvetage des banques espagnoles, à quelques jours d'élections cruciales en Grèce pour l'avenir du pays dans la zone euro, ayant pesé sur la tendance. L'annonce de statistiques américaines inférieures aux attentes a également contribué au repli des principaux indices boursiers en Europe (ventes au détail, indice des prix à la production).

A Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,55% à 3 030 points, affecté principalement par les valeurs dites « cycliques » comme Schneider (-5,1%), Alstom (-5%), Renault (-4,2%), Michelin (-3,5%), Saint-Gobain (-2,7%) et Vallourec (-2,4%). A l'inverse, les valeurs défensives et les bancaires ont mieux réagi.

Fait plutôt rare en ce moment, le titre Crédit Agricole a signé la plus forte hausse de l'indice parisien de référence (+3,5%) en dépit d'une note défavorable de Barclays sur les banques européennes. Lafarge a grimpé de 0,7% au lendemain de l'annonce d'un plan d'actions 2012-2015 convaincant.

Sur le SRD, c'est Maurel et Prom qui s'est illustré (+17,7% à 12,3 euros), suite à des rumeurs d'OPA sur le groupe spécialisé dans l'exploration d'hydrocarbures. Anadarko Petroleum et Royal Dutch Shell, deux compagnies pétrolières américaines, pourraient envisager de faire une offre à plus de 19 euros par action, selon le journal britannique The Daily Mail.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI