Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encore

Marché : Les craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encore

Les craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encoreLes craintes sur l'avenir de la zone euro pèsent encore

(Tradingsat.com) - A l'exception de Madrid, tous les marchés européens ont clôturé dans le rouge mercredi, les incertitudes autour du plan de sauvetage des banques espagnoles, à quelques jours d'élections cruciales en Grèce pour l'avenir du pays dans la zone euro, ayant pesé sur la tendance. L'annonce de statistiques américaines inférieures aux attentes a également contribué au repli des principaux indices boursiers en Europe (ventes au détail, indice des prix à la production).

A Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,55% à 3 030 points, affecté principalement par les valeurs dites « cycliques » comme Schneider (-5,1%), Alstom (-5%), Renault (-4,2%), Michelin (-3,5%), Saint-Gobain (-2,7%) et Vallourec (-2,4%). A l'inverse, les valeurs défensives et les bancaires ont mieux réagi.

Fait plutôt rare en ce moment, le titre Crédit Agricole a signé la plus forte hausse de l'indice parisien de référence (+3,5%) en dépit d'une note défavorable de Barclays sur les banques européennes. Lafarge a grimpé de 0,7% au lendemain de l'annonce d'un plan d'actions 2012-2015 convaincant.

Sur le SRD, c'est Maurel et Prom qui s'est illustré (+17,7% à 12,3 euros), suite à des rumeurs d'OPA sur le groupe spécialisé dans l'exploration d'hydrocarbures. Anadarko Petroleum et Royal Dutch Shell, deux compagnies pétrolières américaines, pourraient envisager de faire une offre à plus de 19 euros par action, selon le journal britannique The Daily Mail.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...