Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les coûts d'emprunt montent pour madrid

Marché : Les coûts d'emprunt montent pour madrid

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se tendent pour l'Espagne, après une émission de titres à court terme qui s'est traduite par une envolée des rendements exigés. Sur le marché secondaire, le taux à 10 ans monte de sept points de base à 6,70%.

L'Espagne a placé pour 3,08 milliards d'euros de titres à trois et à six mois, soit un peu plus que la fourchette cible affichée (deux à trois milliards), mais le ratio de couverture s'est dégradé par rapport à la dernière opération comparable, le 22 mai.

Surtout, les emprunteurs ont exigé des rendements biens plus élevés que le mois dernier : le taux moyen pondéré est en effet passé de 0,846% à 2,362% sur la ligne à trois mois, et de 1,737% à 3,237% sur celle à six mois.

Cette hausse des taux traduit donc une défiance grandissante des investisseurs envers la dette espagnole, surtout après que Moody's ait abaissé, il y a deux semaines, sa note long terme sur le pays de trois crans à Baa3, juste au-dessus de la catégorie spéculative.

Par ricochet, l'agence de notation a réduit récemment, de un à quatre crans, ses notes de long terme sur une trentaine d'établissements bancaires espagnols, une décision justifiée aussi par leur exposition au secteur immobilier.

Les opérateurs restent aussi à l'écart de l'obligataire espagnol dans l'attente du sommet européen où les discussions s'annoncent houleuses, compte tenu surtout de l'hostilité allemande à l'idée de mutualiser les dettes publiques des pays membres de l'euro.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...