Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les coûts d'emprunt montent pour madrid

Marché : Les coûts d'emprunt montent pour madrid

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires se tendent pour l'Espagne, après une émission de titres à court terme qui s'est traduite par une envolée des rendements exigés. Sur le marché secondaire, le taux à 10 ans monte de sept points de base à 6,70%.

L'Espagne a placé pour 3,08 milliards d'euros de titres à trois et à six mois, soit un peu plus que la fourchette cible affichée (deux à trois milliards), mais le ratio de couverture s'est dégradé par rapport à la dernière opération comparable, le 22 mai.

Surtout, les emprunteurs ont exigé des rendements biens plus élevés que le mois dernier : le taux moyen pondéré est en effet passé de 0,846% à 2,362% sur la ligne à trois mois, et de 1,737% à 3,237% sur celle à six mois.

Cette hausse des taux traduit donc une défiance grandissante des investisseurs envers la dette espagnole, surtout après que Moody's ait abaissé, il y a deux semaines, sa note long terme sur le pays de trois crans à Baa3, juste au-dessus de la catégorie spéculative.

Par ricochet, l'agence de notation a réduit récemment, de un à quatre crans, ses notes de long terme sur une trentaine d'établissements bancaires espagnols, une décision justifiée aussi par leur exposition au secteur immobilier.

Les opérateurs restent aussi à l'écart de l'obligataire espagnol dans l'attente du sommet européen où les discussions s'annoncent houleuses, compte tenu surtout de l'hostilité allemande à l'idée de mutualiser les dettes publiques des pays membres de l'euro.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI