Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les cours pétroliers clôturent en baisse de 0,4% à new york

Marché : Les cours pétroliers clôturent en baisse de 0,4% à new york

Les cours pétroliers clôturent en baisse de 0,4% à new yorkLes cours pétroliers clôturent en baisse de 0,4% à new york

NEW YORK (Reuters) - Le pétrole brut léger américain a terminé en baisse de près de 0,5% mardi sur le marché new-yorkais, sous le coup de la perspective d'une première hausse des quotas de production de l'Opep en deux ans afin de calmer les craintes d'autres perturbations dans la chaîne d'approvisionnement après celle affectant la Libye.

Le contrat avril a fini sur une perte de 42 cents, soit 0,4%, à 105,02 dollars le baril. Au moment de la clôture du New York Mercantile Exchange, le Brent cédait 1,89dollar (-1,64%) à 113,15 dollars.

Le Koweït et l'Iran ont confirmé l'existence de discussions au sein de l'Opep à propos d'un relèvement de la production pétrolière, qui répondrait aux soucis que suscite la situation libyenne, après d'autres pays d'Afrique du Nord, et aux craintes d'un embrasement général au Proche-Orient.

Le ministre du Pétrole saoudien Ali Al-Naimi a toutefois dit que le marché mondial était suffisamment approvisionné et ajouté que les capacités en réserve du royaume était de 3,5 millions de barils par jour, mobilisables pour parer à toute pénurie éventuelle.

Propos endossés par le PDG de Total Christophe de Margerie qui estime qu'il n'y a pas de pénurie malgré la situation libyenne et qu'il serait mal avisé de puiser dans les réserves stratégiques mondiales actuellement.

D'après l'Agence américaine d'information sur l'énergie, le prix du brut léger américain s'établira en moyenne à 102 dollars le baril cette année, l'EIA relevant ainsi sa prévision de neuf dollars par rapport à son estimation de février afin de prendre en compte les tensions politiques en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Robert Gibbons, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI