Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les cours du pétrole clôturent en forte hausse à new york

Marché : Les cours du pétrole clôturent en forte hausse à new york

Les cours du pétrole clôturent en forte hausse à new yorkLes cours du pétrole clôturent en forte hausse à new york

NEW YORK (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse de plus de 2% mercredi, soutenus à la fois par une baisse plus marquée des stocks de brut aux Etats-Unis et le vote par le Parlement grec d'un plan d'austérité éloignant la perspective d'un défaut du pays.

Sur le Nymex, le contrat août sur le brut léger américain (WTI) a fini sur un gain de 1,88 dollar, soit 2,02%, à 94,77 dollars le baril. Dans le même temps, le Brent avançait de 3,44%, soit 3,74 dollars, à 112,52 dollars.

L'or noir a en outre bénéficié d'un retour pour le goût du risque des investisseurs, avançant de pair avec l'euro, les marchés actions et l'ensemble des matières premières.

Les réserves de pétrole brut ont baissé de 4,4 millions de barils pour atteindre 359,5 millions. Celles d'essence sont descendues à 213,2 millions de baril, en baisse de 1,4 million.

Le marché attendaient une baisse des stocks de brut de 1,4 million de barils, une hausse des stocks d'essence de 600.000 barils et une hausse des stocks de distillats d'un million de barils.

Les députés grecs ont adopté dans la journée le premier des deux volets du plan d'austérité destiné à éviter la faillite financière de la Grèce, un plan dénoncé par de nombreux Grecs qui ont encore manifesté par milliers dans le centre d'Athènes.

Après avoir fait état de l'état des stocks de brut, l'Agence américaine d'information sur l'énergie a déclaré que la demande de pétrole aux Etats-Unis avait baissé en avril par rapport au même mois de 2010, ce qui représente la première baisse d'une année sur l'autre en la matière depuis novembre 2009.

Gene Ramos, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI