Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les bunds profitent de la note moody's sur l'espagne

Marché : Les bunds profitent de la note moody's sur l'espagne

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les obligations des principaux Etats européens progressent sensiblement, profitant d'un afflux d'investisseurs inquiétés par la fragilité des dettes des pays périphériques de la zone euro.

Régissant inversement aux cours des titres, le taux à 10 ans du Bund allemand cède trois points de base à 3,26% et l'indice TEC 10 sur l'OAT française en perd quatre, à 3,63%.

Le dossier des dettes européennes s'assombrit avec la dégradation par l'agence de notation Moody's de sa note de crédit sur la dette souveraine de l'Espagne d'un cran, de 'Aa1' à 'Aa2', avec une perspective négative.

Moody's justifie sa décision par le coût éventuel de restructuration des banques espagnoles, notamment les caisses d'épargne, et par ses inquiétudes sur la capacité de l'Etat à mettre en oeuvre une politique soutenable et structurelle d'amélioration de ses finances publiques.

Lundi déjà, la même agence avait dégradé sa note sur la Grèce de 'Ba1' à 'B1', assortie d'une perspective négative, en raison des difficultés rencontrées par le pays à percevoir des revenus.

Autre Etat dans la tourmente, le Portugal a réalisé mercredi une émission d'obligations à deux ans à un rendement moyen de 5.993%, bien supérieur aux 4.086% de la précédente adjudication.

'Ces rendements semblent difficilement tenables sur le long terme, et certains analystes évoquent qu'une demande d'aide pourrait être prochainement formulée par le pays auprès du FMI et de l'Union Européenne', estime un gérant de Barclays Bourse.

Le taux à 10 ans du Gilts britannique recule aussi, de quatre points de base à 3,62%, avant la décision du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. Il devrait maintenir une nouvelle fois son taux directeur inchangé à 0,5%, bien que de plus en plus de voix s'élèvent en son sein pour demander une hausse pour contrer l'inflation.

Aux Etats-Unis, le rendement du T-Note à 10 ans avait chuté de sept points de base à 3,47%. Cet après-midi, les marchés seront attentifs aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et à la balance commerciale, attendus à 14h30.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...