Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bunds perdent de leur attrait après le fomc

Marché : Les bunds perdent de leur attrait après le fomc

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires allemands se tendent fortement ce vendredi, le taux à 10 ans montant ainsi de onze points de base à 1,67% : les Bunds pâtissent de regain d'attrait général pour les classes d'actifs plus risquées.

Les opérateurs se détournent de cette valeur refuge, au lendemain de l'annonce d'un troisième assouplissement quantitatif ('quantitative easing 3') de la Fed américaine dans le but de doper la croissance et les créations d'emplois aux Etats-Unis.

Alors que beaucoup attendaient plutôt cette mesure pour les prochains FOMC, la Fed s'est en effet engagée à racheter pour 40 milliards de dollars par mois de titres adossés à des créances hypothécaires, et ce sur une durée illimitée.

Ces rachats viendront s'ajouter à la poursuite jusqu'à la fin de l'année, de l'opération Twist qui vise à agir sur la courbe des taux en remplaçant les obligations à court terme par des titres à maturité plus longue.

Enfin, le communiqué de la Fed a également indiqué que les taux d'intérêt resteraient exceptionnellement bas jusqu'à la mi-2015 au moins alors qu'elle évoquait jusqu'à présent l'échéance de la fin 2014.

'L'artillerie lourde est sortie', résume un gérant de Barclays Bourse. 'L'objectif est de faire baisser les taux à long terme (taux hypothécaires et taux des obligations d'entreprises) afin de favoriser la reprise du marché de l'immobilier'.

'Souvent assimilé à la planche à billets, ces opérations pourraient néanmoins conduire à une hausse de l'inflation', prévient toutefois Saxo Banque. Cette menace inflationniste ravivée incite les investisseurs à s'éloigner des actifs obligataires.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI