Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses font une pause après l'euphorie de la veille

Marché : Les bourses font une pause après l'euphorie de la veille

Les bourses font une pause après l'euphorie de la veilleLes bourses font une pause après l'euphorie de la veille

(Tradingsat.com) - Les marchés européens marquent une pause jeudi après l'euphorie de la veille suscitée par l'annonce d'une action concertée des banques centrales pour améliorer la liquidité du système financier mondial. La Bourse de Paris pâtit donc de prises de bénéfices logiques, l'indice CAC 40 reculant de 0,6% à la mi-séance au lendemain d'une envolée de 4,2%.

La Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Fed ainsi que la Banque nationale suisse ont décidé de s'unir dans le but de "calmer les tensions sur les marchés financiers et ainsi d'atténuer les effets de telles tensions sur l'offre de crédit aux ménages et aux entreprises, et par conséquence de stimuler l'activité économique", a indiqué mercredi la BCE dans un communiqué.

Cependant, pour certains opérateurs, ces manoeuvres ne rassurent qu'à court terme. Selon un analyste parisien, "ces réponses ne sont en rien structurelles". "Elles offrent du temps aux gouvernements pour qu'ils prennent les mesures indispensables à la fin de la crise et elles limitent en partie les conséquences négatives que les réformes peuvent avoir".

Cette reprise de souffle se traduit, sur le secteur financier, par des baisses allant de 2% à 3% pour Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole. Renault et Peugeot tirent pour l'heure leur épingle du jeu après les bons chiffres du mois de novembre. Alcatel-Lucent gagne 2,7% tandis que Lafarge bondit de 1,4%. Soitec domine le SBF 120 avec un gain de 5,5% suite à un succès commercial en Chine.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI