Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes terminent en légère hausse

Marché : Les Bourses européennes terminent en légère hausse

Les Bourses européennes terminent en légère hausseLes Bourses européennes terminent en légère hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont réduit leurs gains mais terminent en légère hausse jeudi, après l'annonce de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs.

La Banque d'Angleterre (BoE) et la BCE ont annoncé qu'elles maintenaient inchangés leurs principaux taux directeurs. L'institution de Francfort a ainsi maintenu comme prévu son taux de refinancement au plus bas record de 0,75%.

La BCE a par ailleurs réduit ses prévisions de croissance de la zone euro pour 2013 avec une fourchette comprise entre -0,9% et -0,1% cette année au lieu de -0,9% à +0,3% initialement anticipé, ajoutant que les prévisions d'inflation étaient conformes avec ses objectifs.

Aux Etats-Unis, la baisse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage laisse supposer une accélération de la reprise du marché du travail.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,53% (20,02 points) à 3.793,78 points. A Londres, le Footsie a progressé de 0,18%, à Francfort le Dax a pris 0,26% et l'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,41%.

À Londres, l'action Aviva a fortement chuté (-12,5%), marquant la plus forte baisse de l'EuroFirst 300, à la suite de l'annonce d'une très forte diminution du dividende.

Carrefour a clôturé en hausse de 2,88% et signe la deuxième meilleure performance de l'indice parisien, après la publication de résultats 2012 jugés encourageants.

Sur le marché obligataire, le Trésor espagnol a placé jeudi cinq milliards d'euros par le biais de trois émissions obligataires, soit le maximum qu'il souhaitait, et à un coût d'emprunt réduit.

"L'adjudication espagnole montre qu'il y a toujours une demande(pour sa dette) ce qui est positif et un peu surprenant quand on considère ce qui se passe en Italie", selon Richard Falkenhall, analyste technique chez SEB à Londres.

Sur le marché des changes, l'euro se renforce face à la monnaie américaine après la décision de la BCE de laisser ses taux inchangés.

Le cours du Brent sont repartis en légère baisse sous la barre des 110 dollars.

Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI