Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes terminent en hausse, paris gagne 2,27%

Marché : Les bourses européennes terminent en hausse, paris gagne 2,27%

Les bourses européennes terminent en hausse, paris gagne 2,27%Les bourses européennes terminent en hausse, paris gagne 2,27%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en forte progression vendredi, tandis que Wall Street poursuit sa hausse de la veille, dans des marchés galvanisés par l'annonce d'un programme offensif de soutien à l'économie de la Fed, notamment via des rachats massifs d'obligations.

Après le plan de rachats d'obligations annoncé par la Banque centrale européenne la semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a annoncé qu'elle achèterait 40 milliards de dollars de dette immobilière par mois tant que le marché du travail ne se serait pas amélioré nettement, ajoutant qu'elle ne relèverait pas ses taux avant mi-2015 au plus tôt. (voir )

Des indicateurs économiques mitigés en provenance des Etats-Unis - avec notamment une hausse plus forte que prévu des ventes au détail et une baisse surprise de la production industrielle pour le mois d'août - ont à peine refroidi l'enthousiasme.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 2,27% à points. Le Footsie britannique a pris 1,64% et le Dax allemand 1,39%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 1,25% à un plus haut de 14 mois. Milan a bondi de 2,34% et celle de Madrid a gagné 2,75%.

Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien a pris 1,78%.

"Nous sommes en train d'accumuler des conditions favorables à un rebond des actions et les choses vont dans le bon sens", note Dan Morris, stratège actions de JPMorgan Asset Management.

"Les valeurs cycliques en général devraient bien performer car elles vont à la fois bénéficier de l'injection de liquidités dans le système et de leur qualité de protection contre l'inflation. On devrait avoir un rebond dans les secteurs comme les matériaux de construction et l'énergie."

L'indice des ressources naturelles en Europe a pris 6,05%, sa plus forte hausse quotidienne en plus de neuf mois, suivi de l'automobile (+3,76%) et des matériaux et de la construction (+3,74%). Les banques ont gagné 2,65%. ?

Le rendement de l'emprunt allemand (Bund) à 10 ans, référence de la zone euro, a continué de se tendre pour passer pour la première fois depuis juillet 2011 au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, la Fed ayant renforcé l'appétit pour le risque déclenché par la BCE.

En revanche, le rendement de la dette à 10 ans italienne est brièvement passé sous la barre des 5% et se traite juste au-dessus (5,025%) à la clôture tandis que le taux à 10 ans espagnol, qui était à 7,61% le 20 juillet, est à 5,84%, contre 5,67% jeudi.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI