Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 0,98%

Marché : Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 0,98%

Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 0,98%Les bourses européennes terminent en hausse, le cac gagne 0,98%

PARIS (Reuters) - Les valeurs européennes ont fini dans le vert lundi, bouclant sur une note positive leur troisième mois consécutif de hausse, après qu'un dirigeant de la Réserve fédérale américaine a minimisé l'impact de la flambée des cours du pétrole sur l'activité économique.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a terminé en hausse de 0,8%, soit sa deuxième séance de rebond d'affilée après le mouvement de ventes enregistré la semaine dernière en raison des tensions en Libye et des craintes pour l'approvisionnement en or noir. A Paris, le CAC 40 a pris 0,98% à 4.110,35 points.

A rebours de la tendance, Londres a cédé 0,12% à 5.994,01 points. La Bourse de Francfort a terminé sur un gain de 1,21% à 7272,32 points.

James Bullard, président de la Réserve fédérale de St. Louis, a estimé lundi que l'économie américaine devrait afficher une activité soutenue en 2011 et que l'actuelle envolée des cours du pétrole pour cause de tensions politiques au Moyen-Orient ne faisait pas planer de menace sur la reprise pour l'instant.

Les valeurs industrielles ont été particulièrement recherchées, l'indice sectoriel STOXX Europe 600 ayant fini en hausse de 1,9%.

Siemens a pris 3,64% à 97,59 euros sur des rumeurs faisant étant d'une possible introduction en Bourse d'Osram, la division ampoules du conglomérat allemand, au cours des deux prochains mois.

HSBC a revu en baisse lundi certains de ses objectifs financiers, conséquence d'une réglementation bancaire plus rigoureuse, et a déçu les investisseurs en annonçant des bénéfices 2010 inférieurs au consensus.

Le titre de la première banque en Europe par la capitalisation boursière a fini en repli de 4,65%, entraînant dans son sillage Royal Bank of Scotland (-1,07%) et Lloyds (-1,41%). L'indice sectoriel européen a lui cédé 0,25%.

Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI