Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes terminent en forte hausse

Marché : Les bourses européennes terminent en forte hausse

Les bourses européennes terminent en forte hausseLes bourses européennes terminent en forte hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en forte hausse, portées par la décision surprise de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses taux d'intérêt et par l'espoir que l'idée d'un référendum grec sur le nouveau plan européen d'aide à Athènes soit finalement abandonnée.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 2,73% (84,88 points) à 3.195,47 points, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a gagné 2,02%. La Bourse de Londres a pris 1,12% à 5.545,64 points et celle de Francfort 2,81% à 6.133,18 points.

Avec l'indice Stoxx européen des assurances, les banques de la zone euro figurent parmi les plus fortes hausses (+3,3%). BNP Paribas a notamment bondi de 7,5%, après avoir annoncé s'être délesté de plus de 10 milliards d'euros de dettes souveraines, et enregistré dans ses comptes une décote de 60% sur la dette grecque.

La BCE a contre toute attente réduit son taux de refinancement d'un quart de point à 1,25%, son nouveau président Mario Draghi déclarant que la zone euro pourrait entrer dans une "récession modérée" d'ici la fin de l'année.

Menacé de ne pas obtenir la confiance au Parlement, le Premier ministre grec George Papandréou a offert jeudi de dialoguer avec l'opposition et laissé entendre qu'il pourrait renoncer à son projet de référendum sur le plan de sauvetage du pays.

L'Italie devrait par ailleurs s'engager à revenir près de l'équilibre budgétaire en 2013, selon un projet de document obtenu par Reuters lors du sommet du G20 de Cannes.

Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI