Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes ouvrent en légère baisse

Marché : Les bourses européennes ouvrent en légère baisse

Les bourses européennes ouvrent en légère baisseLes bourses européennes ouvrent en légère baisse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère baisse vendredi, sous le coup d'un produit intérieur brut (PIB) chinois inférieur aux attentes, alors que les places avaient avancé jeudi sur l'anticipation de données en provenance de Pékin meilleures que prévu.

A Paris, le CAC 40 cédait vers 7h40 GMT 0,51% (16,68 points) à 3.253,11 points.

Le titre L'Oréal avançait de plus de 3%, signant la plus forte hausse du CAC 40, après avoir publié jeudi une très nette progression de ses ventes.

A Francfort, le Dax reculait de 0,36% et à Londres et le FTSE de 0,22%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 perdait 0,64%.

Ce dernier, qui regroupe les poids lourds de la cote européenne, a perdu quelque 10% depuis la mi-mars, sous le coup d'inquiétudes renouvelées au sujet de la crise de la dette de la zone euro et de craintes concernant les perspectives économiques mondiales.

L'économie chinoise a crû à son rythme le plus faible depuis près de trois ans au premier trimestre 2012 et comme le produit intérieur brut (PIB) du pays est ressorti à un niveau inférieur aux attentes, les économistes craignent que le ralentissement à l'oeuvre depuis cinq trimestres ne soit pas près de se terminer.

L'euro, le dollar australien et le pétrole, qui évoluent généralement de pair avec les marchés boursiers, pâtissent également des chiffres du PIB chinois.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI