Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Marché : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Les Bourses européennes ouvrent en hausseLes Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, poursuivant sur leur lancée de la veille après le record inscrit par le Dow Jones à Wall Street et dans le sillage des places asiatiques.

En baisse en début de journée, les futures sur indices se sont retournés à la hausse peu avant l'ouverture des Bourses. "A ce stade, tout le monde veut être dans le train, les gens ont peur de sous-performer", explique Nick Xanders, chez BTIG à Londres, en parlant d'"achats panique".

Après dix minutes d'échanges, le CAC 40 progresse de 0,31% à 3.799 points, nouveau plus haut de 2013, au lendemain d'un bond de 2,09%. Le Dax-30 allemand, en hausse de 2,32% mardi, prend encore 0,58%, tandis que le FTSE à Londres engrange 0,21%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 avance de 0,27% et l'EuroFirst 300 gagne 0,14% à 1.190,63 points, se rapprochant de son pic de février 2011 à 1.191,56 points.

A ces niveaux, les intervenants estiment toutefois que la prudence pourrait s'installer avant les rendez-vous importants de la fin de semaine, avec les annonces de politique monétaire de la Banque du Japon, de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre jeudi, puis la statistique des créations d'emplois aux Etats-Unis vendredi.

L'impasse politique en Italie ne doit pas non plus être négligée.

"La séance sera volatile, il serait prématuré d'avoir un rally maintenant", juge Manish Singh, responsable des investissements chez Crossbridge Capital à Londres, qui reste toutefois haussier sur les actions.

Vodafone, en hausse de 5,4%, affiche la meilleure performance de l'EuroFirst 300 et du Footsie à Londres après de nouvelles informations de presse sur une possible fusion avec l'américain Verizon.

A Londres toujours, le distributeur Tesco s'adjuge 1,62% en réaction à des relèvements de recommandation de Credit Suisse et de Shore Capital.

A Francfort, Henkel s'octroie 1,51% après la publication de résultats 2012 records et de prévisions optimistes pour 2013.

A Paris, Bourbon bondit de 9,75% après la publication de résultats annuels en forte hausse. Edenred chute à l'inverse de 3,30% après l'annonce du désengagement d'Eurazeo de son capital.

Sur le marché des changes, l'euro reste stable autour de 1,30 dollar et 121 yens en attendant la réunion de la BCE jeudi et la conférence de presse de son président Mario Draghi.

"L'euro garde un potentiel de baisse. La situation en Italie est toujours incertaine et on n'attend pas de changement de la position de Draghi même s'il devrait tenir un discours accommodant", dit Bill Diviney, analyste changes chez Barclays.

La monnaie unique avait touché vendredi un plus bas en six semaines de 1,2966.

Sur le marché obligataire, les Bunds ont ouvert sur une note de stabilité, dans l'attente de la réunion de la BCE, après avoir reculé la veille en réaction à la hausse des Bourses.

Les cours du pétrole réduisent leur avance, le Brent de mer du Nord ne progressant plus que de 0,13%, à 111,76 dollars, vers 8h10 GMT.

Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI