Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bourses européennes ouvrent en hausse

Marché : Les bourses européennes ouvrent en hausse

Les bourses européennes ouvrent en hausseLes bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse timide lundi, après la promesse de Paris et Berlin d'apporter une réponse "durable et globale" à la crise de la zone euro pour le sommet du G20 de Cannes prévu début novembre, qui passera notamment par une recapitalisation des banques européennes.

Vers 7h33 GMT, à Paris, l'indice CAC 40 progresse de 0,20% à 3.101,53 points. Ailleurs en Europe, Londres gagne 0,16%, Madrid progresse de 0,18%, tandis que Francfort recule de 0,06%.

"En posant le calendrier les dirigeants français et allemand ont donné une feuille de route mais sans nouvelles indications sur les modalités", commente CM-CIC Securities. "Nous ignorons toujours comment les Européens comptent recapitaliser les banques et surtout s'ils souhaitent toutes les recapitaliser afin d'éviter que certaines ne soient stigmatisées."

La monnaie unique progresse autour de 1,3472 dollar. "Globalement les investisseurs se sont positionnés sur des actifs plus risqués, ce qui affaiblit actuellement le dollar et le yen, considérés comme des valeurs refuges", relève Saxo Banque dans une note.

L'action Dexia reste suspendue lundi à l'ouverture de la Bourse, a-t-on appris auprès d'Euronext alors que la Belgique, la France et le Luxembourg ont donné le coup d'envoi au plan de démantèlement de la banque franco-belge.

Air France-KLM gagne 3,77% à l'ouverture. La première compagnie aérienne européenne par le chiffre d'affaires a enregistré en septembre une nette hausse de son trafic passager, accompagnée d'une légère progression des recettes, mais une baisse de son activité dans le fret.

La Banque de France a réaffirmé lundi sa prévision d'une croissance de 0,1% de l'économie française au troisième trimestre, sur la base des résultats de sa dernière enquête mensuelle de conjoncture. Elle avait divisé par deux sa prévision le mois dernier.

Service économique

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI