Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les bourses européennes ouvrent en baisse

Marché : Les bourses européennes ouvrent en baisse

Les bourses européennes ouvrent en baisseLes bourses européennes ouvrent en baisse

PARIS (Reuters) - Tous les regards sont braqués sur Berlin où les parlementaires allemands doivent se prononcer sur un projet de réforme du Fonds européen de stabilité financière (FESF) en début d'après-midi après un discours d'Angela Merkel. La chancelière se rendra ensuite à Bruxelles pour les sommets de l'UE puis de la zone euro, qui doivent apporter des solutions concrètes à la crise de la dette.

A 9h30, le CAC 40 perdait 0,35%, à 3.163 points tandis que l'Eurofirst 300 était quasi stable.

Les marchés européens sont en baisse, les investisseurs retenant leur souffle dans l'attente du dénouement de cette journée annoncée comme cruciale pour l'avenir de la zone euro.

"On attend que le Bundestag se prononce sur les renforcements du FESF et sur le rôle de la BCE dans la gestion de la crise", explique un trader basé à Paris.

Aux valeurs, PSA est en nette baisse sous le coup de l'abaissement de ses prévisions pour 2011 après un troisième trimestre marqué par une baisse des volumes et une concurrence accrue sur les prix en Europe. Le groupe va probablement réduire de 10% ses effectifs en Europe.

Ingenico, au contraire, s'inscrivait en hausse de 5% mercredi dans les premiers échanges de la Bourse de Paris, le fabricant de terminaux de paiement ayant publié la veille son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

L'euro reste ferme et s'accroche résolument à un niveau supérieur à 1,39 dollar, tandis que les Bunds allemands restent hésitants, dans l'attente d'une tendance plus nette sur les marchés d'actions.

L'or spot a progressé de 1% touchant un plus haut de plus d'un mois, reflétant la crainte des investisseurs que la crise ne s'éternise encore.

Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...