Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les bourses européennes ouvrent dans le vert

Marché : Les bourses européennes ouvrent dans le vert

Les bourses européennes ouvrent dans le vertLes bourses européennes ouvrent dans le vert

PARIS (Reuters) - Les Bourses de Paris, Francfort et Londres ont ouvert en hausse vendredi, après leur chute de la veille, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une avancée vers la résolution de la crise de la dette. A Paris, l'indice CAC 40 avançait de 0,8% peu après l'ouverture.

Le secteur bancaire européen affiche parmi les plus fortes performances, gagnant 2,4%.

"Les investisseurs restent optimistes quant à une issue favorable à la crise des dettes en Europe. Les marchés restent portés par l'espoir de voir les dirigeants s'entendre le 23 octobre sur une solution viable pour mettre en marche le FESF, recapitaliser les banques et sauver la Grèce (...) Les dirigeants européens pourraient annoncer libérer une somme de 940 milliards d'euros pour lutter contre la crise" Saxo Banque dans une note.

A la demande de Paris et Berlin, un sommet supplémentaire de la zone euro sera organisé probablement mercredi prochain pour non seulement s'entendre sur la manière de maximiser la puissance de tir du Fonds européen de stabilité financière (FESF), l'un des éléments attendus par les marchés pour combattre la crise, mais aussi réviser le nouveau plan de sauvetage de la Grèce.

La Bourse de Tokyo a fini en très légère baisse de 0,04%. Le titre Olympus a clôturé sur une nouvelle chute de 6,81%, cédant environ 50% de sa valeur depuis le 13 octobre.

L'euro s'est retourné à la baisse face au dollar et le cours du brut léger américain continue sa progression.

Les pays de l'Union européenne se sont entendus jeudi pour recapitaliser leurs banques à hauteur de 100 milliards d'euros mais de profondes divergences entre Paris et Berlin sur la manière de réformer le fonds de soutien à la zone euro les ont poussés à nouveau à différer leurs décisions les plus importantes.

Ce vendredi est organisée une réunion extraordinaire des ministres des Finances européens en vue du sommet du 23 octobre.

Catherine Monin pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...